Ouverture du Centenaire de la présence des Soeurs Missionnaires du Saint-Esprit au Cameroun

Vêpres solennelles avec l’Archevêque de yaoundé: une introduction réussie.

05 décembre 2024 à Mvolyé, citadelle de la foi catholique de la cité Capitale. Dans la fraicheur du soir qui descend, l’heure dans les hauteurs est à l’action de grâce: Les Sœurs Missionnaires du Saint Esprit célèbrent le premier centenaire de la présence de leur Congrégation au Cameroun. Les activités liées à cette célébration du siècle de déploiement missionnaire s’étendront sur une l’année.

Ce jour commémore jour pour jour, l’anniversaire de l’arrivée des pionnières à Mvolyé. Pour le souligner, Sœur Marie Louise NDIME, Supérieure de District a mobilisé toutes ses Communautés du Cameroun pour des Vêpres solennelles, présidées par un hôte de marque, Mgr Jean MBARGA, Archevêque métropolitain de Yaoundé, en la chapelle de la Communauté, en présence du Recteur de la Basilique Marie-Reine des Apôtres et des prêtres de la paroisse francophones Saint-Esprit de Mvolyé.

La présence participative des jeunes du noviciat spiritain de Ngoya, unie à celles des consacrés de Mvolyé, des collaborateurs des Ecoles et du dispensaire des Sœurs ainsi que de nombreux amis, aura apporté plus de relief au caractère solennel de ces vêpres. Un moment historique qui certainement, sera consigné dans les anales de la congrégation grâce à la présence sur les lieux, de deux historiens de l’Eglise du Cameroun: Le Professeur Jean Paul MESSINA et Dr Sœur Gertrude KANA BELLA.

En plus de la bonne rythmique, l’originalité pour ces Vêpres inaugurales aura été l’insertion dans le programme, des petits extraits de l’histoire de la Congrégation. Une lecture de la Supérieure, entrecoupant le chant des Psaumes aura constitué pour l’assemblée priante, une émouvante plongée dans la genèse d’une aventure missionnaire vielle de 100 ans.

La prière d’intercession a donné à la grande Communauté des Sœurs Spiritaines, par la voix de Sr Helen, l’occasion de rendre grâce à Dieu pour la force intérieure et le courage donné aux pionnières d’hier, non sans omettre de demander au Maître de la moisson, d’accorder le même courage et la même abnégation aux missionnaires d’aujourd’hui.

« Jamais le Seigneur n’a fait autant pour une nation. » c’est sur cette expression empruntée à Mgr François Xavier Vogt, premier vicaire apostolique du Cameroun (1923-1943) que Mgr Jean MBARGA, émerveillé par la fidélité et le génie fondateur des Sœurs Missionnaires du Saint-Esprit, a clôturé les Vêpres. Le temps d’une photo de famille des spiritaines avec l’Archevêque devant l’Autel, les convives visiblement joyeux, ont été orientés vers le jardin où devait suivre le partage fraternel. Cet autre moment d’intense convivialité aura définitivement donné à la soirée, le parfum d’une communion pleinement vécue entre la Communauté centenaire, et l’Eglise particulière qui est au Cameroun.

L’histoire le retiendra: ces vêpres soigneusement préparées, auront été à la grande satisfaction de la Communauté organisatrice, une belle introduction dans la mouvance de l’ouverture solennelle du Centenaire, prévue le 7 décembre prochain à Mvolyé, par Mgr José Avélino BETTENCOURT, Nonce Apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *