LE JUBILE NATIONAL DE LA VIE CONSACREE AU CAMEROUN CELEBRE  AVEC FASTE A YAOUNDE

Il est 15h 30 ce 31 janvier 2025 à Mvolyé communément appelée « colline sainte », La Basilique accueille l’ouverture de la Célébration du jubilé national de la vie consacrée au Cameroun et la Cathédrale est comme lieu de la Clôture. Le thème est « Pèlerins de l’espérance sur le chemin de la réconciliation et de la paix ». Le flux des taxis et des voitures personnelles se fait voir du côté du parking de la Basilique. Au fur et à mesure les religieux  convergent vers la Basilique. Les consacrées de toutes les cinq provinces ecclésiastiques sont représentés pour la circonstance. Les hommes et les femmes de Dieu attirent l’attention par leur élégance qu’impose leur tenue de divers instituts religieux. En même temps, d’’autres religieux ont pris l’option de la marche à pied, ceux-là arrivent par petits groupes. Sur l’esplanade de la Basilique les religieux organisés en province ecclésiastique exposent leurs différents gadgets comme pour susciter l’intérêt de la célébration du Jubilé National. Ainsi, les Polos, les étoles, les chasubles sont arrochés sur les portes de la façade principale et sur les tables, les bougies, les gourdes, les chapelets et les croix sont présentés à tous les jubilaires. 

L’ouverture par l’adoration au saint sacrement le vendredi 31 janvier

Pour les religieux présents à Yaoundé tout commence par un temps d’adoration. A l’intérieur de la Basilique, l’adoration est vitale pour la vie religieuse, elle traduit la reconnaissance de la grandeur de Dieu. Le P. Ferdinand OWONO NDIH,omi a présidé cette prière. Ce temps de recueillement semblait produire la paix intérieure puisque les visages des uns et des autres laissaient voir de la sérénité et la joie. Quelques chants de circonstances repris  en boucle traduisent la grandeur de Dieu. Monseigneur Ambassa Faustin, Archevêque de Garoua et Président de la commission de la vie consacrée dans la conférence Nationale des Evêques du Cameroun vivait ce temps de prière avec ses frères et sœurs consacrés..

Les confessions et le chemin de croix comme moments de renouvèlement des religieux le Samedi 1 février

Les célébrations pénitentielle communautaire puis personnelle ont permis à tous les religieux présents d’écouter le message du psaume 50 qui invite à une prise de conscience de son péché comme l’a indiqué le P. Ferdinand OWONO NDIH, omi. C’est la miséricorde de Dieu donne consistance au pécheur. En recevant le pardon, les religieux sont invités à se renouveler. La confession pendant le jubilé a une valeur pédagogique, en ce sens qu’elle engage à une correspondance d’amour envers Dieu et envers les frères et sœurs. Pendant le chemin de croix présidé par le P. Jude Thadeus dans l’enceinte du siège de la Conférence des Supérieurs Majeurs un palmier symbôle de la paix a été planté. Ce geste marque l’engagement des religieux du Cameroun à être des prolongements de la paix dans leur milieu de vie. Pour être des promoteurs de la Paix, il y a la nécessité d’être enraciné en Christ a souligné le P. Jude pendant la circonstance. La messe d’ouverture par Monseigneur Philippe Alain Mbarga Evêque d’Ebolowa, Vice-Président de la Conférence Episcopale nationale pour les Evêques du Cameroun et membre de la Commission de Conférence Episcopale nationale pour les Evêques du Cameroun. Le prélat a reconnu la fidelité de Dieu dans le parcours vocationnel de chaque religieux. De plus, il a laissé entendre que chaque religieux doit fleurir au sein de l’Eglise, puisque tous les charismes sont des dons pour l’Eglise. La nuit tombante une conférence sur la valeur biblique du jubilé  et la figure de Marie comme pèlerine de l’espérance ont été représenté respectivement par la Sr Joan Mary, de la Congrégation Holy Union  et le P. Thomas MBANG. Le chapelet était aussi présent comme expression de notre attachement à la Vierge, finalement un film du serviteur de Dieu Thiery EBOGO a été projeté pour édifier les religieux à une vie de sainteté.

L’apothéose en la Cathédrale des Victoire le 2 février.

Il est11h 00 en la Cathédrale, une imposante procession s’ébranle vers l’entrée de la Cathédrale. Le célébrant principal est Monseigneur Faustin AMBASSA, Monseigneur Philippe Alain MBARGA l’accompagne. Les fidèles, les religieux présents ont chacun une bougie. La Présentation du Seigneur au temple est au cœur de la liturgie de la Parole ce dimanche. Mgr Philippe Alain MBARGA, dans son homélie souligne la beauté de la vocation religieuse, celle-ci se nourrit par le contact avec la Parole de Dieu. C’est en écoutant Dieu que le religieux trouve les marques de la présence de Dieu dans sa vie.  Le moment fort de la célébration a été la remise des parchemins aux jubilaires (le groupe de ceux et celles qui célébrèrent 25, 40, 50, 60, 70, 73 ans de vie religieuse). A la fin de la messe Mgr Jean MBARGA, Archevêque métropolitain de l’Archidiocèse de Yaoundé a manifesté sa joie du choix des religieux à venir célébrer le jubilé national à Yaoundé. Après la messe, un repas fraternel a été servi à près de deux mille religieux et aux autres invités.  Le jubilé national se clôture sous fond de joie à Yaoundé. Il revient à toutes les provinces ecclésiastiques de vivre le jubilé dans leur zone pastorale respective. Que les grâces du jubilé inondent les cœurs des consacrés pour la gloire de Dieu le Père au Cameroun.

P. Roland MINTSA, Sdb.

Prêtre – Journaliste.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *