Bienvenue sur le site officiel de la Conférence Nationale des Supérieurs Majeurs du Cameroun (CNSMC)

la Conférence Nationale des Supérieurs Majeurs du Cameroun (CNSMC)

Tout au long de l’histoire de l’Église, de nombreuses personnes se sont senties appelées à assurer une vie consacrée par la profession des conciles évangéliques comme forme stable de vie (C/C can.573) dans les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. Dans la vie consacrée, les fidèles de l’Église, poussés par l’Esprit Saint, se proposent de suivre plus étroitement le Christ, de se donner à Dieu qui est amour, par-dessus tout et en poursuivant la perfection de la charité dans le service du Royaume, de se tenir comme signe et d’annoncer dans l’Église la gloire du monde à venir (C/C can.573). Par leur consécration, les membres des instituts de vie consacrée assument une responsabilité spéciale pour s’engager dans la mission de l’Église, selon le charisme de l’institut (Redemptoris missio, 69 ; Vita consecrata, 72). Les membres des instituts de vie consacrée sont appelés à être des témoins prophétiques, en paroles et en actes, de l’Évangile de Jésus-Christ (Evangelium nuntiandi, 19 ; Viat consecrata, 84).

L’Eglise du Cameroun a été bénie par de nombreuses vocations à la vie consacrée et commence maintenant à voir l’émergence de nouvelles formes de vie consacrée. L’Église et l’ensemble de la société camerounaise ont énormément bénéficié des services rendus par les Instituts de Vie Religieuse et les Sociétés de Vie Apostolique ; bien que nous ayons beaucoup de raisons d’être reconnaissants, de nombreux défis restent à relever pour le Cameroun et pour l’Église locale.

Le CNSMC a été établi pour promouvoir une vie consacrée à travers les conseils évangéliques, reflétant l’engagement de ses membres à suivre le Christ de près. Cette assemblée a pour but d’être un témoin prophétique de l’Évangile, répondant aux besoins de l’Église et de la société camerounaise.


Qui sommes-nous ?

La Conférence Nationale des Supérieurs Majeurs du Cameroun (CNSMC) est un corps uni des Supérieurs Majeurs des Instituts de Vie Religieuse et des Sociétés de Vie Apostolique exerçant leur ministère en République du Cameroun. Enraciné dans les valeurs de la foi, du service et de la collaboration, le CNSMC se consacre à la promotion et à l’animation de la vie consacrée dans le cadre de la mission de l’Église

Le CNSMC est né de la fusion de diverses organisations religieuses au Cameroun afin de favoriser une plus grande unité et une meilleure coopération entre les instituts religieux. Avec son siège à Yaoundé, notre organisation représente un engagement à travailler ensemble pour répondre aux défis spirituels et sociétaux auxquels nos communautés sont confrontées.


Notre mission

Promouvoir la vie religieuse en soutenant la mission, les préoccupations et la collaboration des instituts de vie religieuse et des sociétés de vie apostolique.

Soutenir la mission de l’Église en agissant comme des témoins prophétiques de l’Évangile dans nos actions et notre ministère.

Renforcer les partenariats avec la Conférence épiscopale du Cameroun, les évêques locaux et les autres autorités ecclésiastiques et civiles.


Structure Organisationnelle

Aperçu de la CNSMC
la structure de la CNSMC, y compris :

L’Assemblée Générale

Elle est constituée de tous les membres de la CNSMC, convoquée par le président national. Elle se réunit une fois par an, avec la possibilité d’organiser des assemblées générales extraordinaires si nécessaire.

  • Fonctions :
    • C’est l’organe suprême de décision, responsable de la délibération sur toutes les affaires de la CNSMC.
    • Elle promeut la collaboration entre les instituts et élit les membres du Bureau Exécutif National.
    • Elle approuve le budget annuel et les modifications des statuts.

Le Comité Permanent

Le Comité Permanent est composé du président, du vice-président, du secrétaire général, ainsi que des présidents et vice-présidents des conférences provinciales.

  • Fonctions:
    • Il gère les affaires courantes de la CNSMC et prépare l’Assemblée Générale annuelle.
    • Il élabore le budget à présenter lors de l’Assemblée Générale et traite les problèmes qui lui sont soumis.

Le Bureau Exécutif

Le Bureau Exécutif est constitué du président national, du vice-président national et du secrétaire général.

  • Fonctions :
    • Il exécute les recommandations de l’Assemblée Générale lorsqu’elle n’est pas en session.
    • Il supervise les activités des comités provinciaux et maintient le contact avec les autorités religieuses et civiles.
    • Les membres sont élus pour un mandat de trois ans renouvelable.
  • Cette structure permet à la CNSMC d’assurer une gouvernance efficace tout en favorisant la coopération entre les instituts religieux au Cameroun.

LISTE DES CONGREGATIONS RELIGIEUSES ET INSTITUTS SECULIERS DU CAMEROUN

RECAPITULATIF

Nous avons

Congrégations masculines au Cameroun64
Congrégations féminines168
Instituts Séculiers07
T O T A L239

LISTE DES CONGREGATIONS RELIGIEUSES MASCULINES DU CAMEROUN

LISTE DES CONGREGATIONS FEMININES DU CAMEROUN


Membres

L’adhésion est ouverte aux supérieurs majeurs des différents instituts religieux opérant au Cameroun. Chaque membre joue un rôle vital en représentant sa communauté respective, en contribuant aux discussions collectives et en facilitant la coopération.


Nous contacter

Courriel : bureaucongreligieuses@yahoo.com
Adresse : B.P. 185 (CP77) B.P. 185 (CP77), Yaoundé, Cameroun