Débuté le vendredi, 06 décembre 2024, au Scolastica Pallottin à Nkolbisson dans l’espace aménagé pour l’événement célébré. Tout à commencé aux environs de 15 heures avec le chemin de croix dirigé par le père Maurice Nicole Ateba Edzana. Suivra à la grotte mariale la prière du Rosaire pour la paix, animés par les grands séminaristes. À 18 heures nous avons reçu un enseignement du Provincial, le père Hervé Pascal Okolong ayant pour thème : ” De l’espoir à l’espérance. Comme vers Emmaüs”. Le modérateur nous a fait comprendre que nous devons prendre le pèlerinage de Mariemberg comme les Disciples sur le chemin d’Emmaüs afin d’approfondir notre foi et la confiance à notre pays le Cameroun.
La célébration eucharistique a débuté à 19 heures, le célébrant principal est le vice Provincial, le Père Luc Armand Atangana Mekongo. Au cours de son homélie, le père Maurice a souligné que la célébration de ce jubilé est pour nous une façon de reconnaître notre gratitude envers Dieu, mais également la mémoire de Mgr Gérald Henri Vieter, celle de Mgr Jean Zoa sans oublier tous les missionnaires qui ont œuvré pour la foi au Cameroun. Le lendemain, le départ des pèlerins à Mvolye s’est fait à 13 heures avec la bénédiction du père provincial.
Le programme qui a été arrêté à la base s’est vu légèrement modifié à cause de nombreux soucis rencontrés durant le déplacement. Néanmoins, la première délégation est arrivée à Mariemberg à 13 heures. Les autres foulaient le site du pèlerinage autour de 20 heures. Aussitôt, ils se sont joints aux groupes qui étaient déjà en place entrain de faire le chemin de croix dirigé pour le Recteur du sanctuaire en la personne du Père Albert Zolo puis le Rosaire à la grotte par les associations mariales. Les autres délégations arrivaient au fur et à mesure.
La prière du Rosaire pour la paix au Cameroun s’est achevée à minuit passée. Le Vice Provincial a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à tous les pèlerins. Nous avons vécu un moment de louange avec la chorale Marie Reine des Apôtres de Mvolye pendant pratiquement une heure de temps. Juste après, le père Aloys Kisito Essono a tenu un enseignement pendant une trentaine de minutes sur Mariemberg, de sa création jusqu’à nos jours. Il nous a rappelé que s’était un 08 décembre, lors de la célébration eucharistique et malgré la fatigue, que Mgr Gérald Henri Vieter au cours de son homélie, avait consacré le Cameroun et l’Eglise du Cameroun à la Vierge Marie Reine des Apôtres. Il a soulevé que l’Apôtre du Cameroun a tellement aimé l’enseignement qu’il a de façon officielle créer 306 écoles. Par la suite, nous avons encore vécu le ministère de la louange avec la chorale Les Ambianceurs de la Résurrection.
2 heures 30 minutes, début de la célébration eucharistique présidée par le père Provincial. Pendant son homélie, le vice provincial a relevé que la parole change notre façon de vivre et malgré ce que nous traversons, le Seigneur n’arrête de contrôler notre vie. Avant la bénédiction finale, il y a eu la bénédiction des sacramentaux. Il était exactement 05 heures lorsque la Messe arrivait à son terme. Suivra l’adoration du Saint Sacrement par le père Marie Nelvine Ngu, Jusqu’à 7 heures du matin. La célébration eucharistique au terme du jubilé du retour des Pallottins au Cameroun débute à 9 heures 45 minutes elle est présidée par Mgr Jean Bosco Ntep, Évêque du diocèse d’Edea. Au début de cette célébration, le mot de bienvenue a été dit par le Recteur du sanctuaire, le père Albert Zolo à travers des mots de joie, de remerciement et de prière.
Cette célébration a connu trois grands moments forts: la célébration eucharistique, les rites des ordinations Diaconale du Fr Constantin Legrand Tale Pokeya et Presbytérale du diacre jean Gaston Nkoumou Ndongo et enfin la consécration du Cameroun et de l’Eglise du Cameroun à Vierge Marie, Reine des Apôtres. Le célébrant principal a mentionné pendant son homélie que le père Hervé Pascal Okolong et lui se sont laissés manipulés par l’Esprit Saint en envoyant un curé et un recteur responsables du sanctuaire, tous venant de la congrégation des pères Pallottins vue que le site était abandonné afin de rallumer la flamme que Mgr Vieter avait allumé.
À la fin de la Messe, nous avons assisté à plusieurs prises de paroles, des échanges de cadeaux symboliques. La célébration eucharistique s’est achevée à 13 heures avec la prise de photos, interview, agapes et Diaspora.
En direct du sanctuaire de Mariemberg, Tatiana Memong pour la CELCOPAL
Laisser un commentaire